Les mains ne mentent pas !

Photo: 1123RF / Dmitry Lobanov

 

Anti-Aging

 

Le temps filant, on pense généralement à soigner son visage et son décolleté, les mains passant alors au second plan. Or, les signes de vieillissement sont aussi visibles sur celles-ci, d’autant plus qu’elles sont très exposées aux agressions de l’environnement. Heureusement, il existe plusieurs moyens de lutter efficacement contre les symptômes du temps sur la peau et les ongles, pour des mains douces et jeunes encore longtemps.

 

C‘est un principe général : avec les années, la peau devient plus sèche, se relâche et perd son élasticité. Elle se ride, paraît plus pâle et les veines sont davantage apparentes. Des symptômes de vieillissement particulièrement visibles sur les mains. Avec l’âge, la fabrication des composants favorisant l’élasticité de la peau, tels le collagène ou les fixateurs d’humidité, ralentit. La production de collagène est encore diminuée par le rayonnement UV, qui entraîne la production de radicaux modifiant les protéines du corps humain. En outre, il provoque la formation de pigments qui s’accumulent sur les zones du corps les plus exposées : ce sont les fameuses taches de vieillesse. Comme la peau, les ongles subissent des métamorphoses. Ils deviennent plus rugueux, cassants, connaissent une pousse plus lente. Ils prennent une teinte pâle ou jaunâtre et présentent des rainures longitudinales, de plus en plus fréquentes au fil des années. Des évolutions dues au vieillissement, et non à un quelconque manque de nutriments. La croissance moins rapide des ongles est imputable à une division cellulaire plus lente. Cet écart grandissant entre les vitesses de renouvellement des cellules explique aussi les rainures longitudinales. Pas de panique : plusieurs astuces existent pour contrer ces différents signes de vieillissement et retrouver des mains et des ongles à l’apparence plus jeune et qui ne trahiront pas les années qui s’accumulent.

 

Pour les mains, des soins adaptés à chaque problématique

Une recommandation fondamentale : pas question de négliger vos mains ! Celles-ci doivent être placées à égalité avec le visage et les cheveux en matière de soins. Chouchoutez-les avec le programme de bien-être qu’elles méritent. Commencez par un peeling, traitement qui élimine les cellules mortes et assure des mains lisses comme une peau de bébé. Complétez par un massage avec une crème riche, qui adoucira encore et détendra en profondeur. Les produits de soin des mains actuellement disponibles sont parfaitement adaptés aux besoins spécifiques de cette partie du corps, et parfois aussi des ongles. Ils réhydratent en profondeur et, pour les crèmes les plus enrichies, ont même un effet surgraissant. Pour choisir le produit le plus adapté aux mains de votre cliente, vous devez prendre en compte les spécificités de celles-ci. Le collagène augmente l’élasticité de la peau, tandis que la coenzyme Q10 en accroît la capacité de régénération. L’acide hyaluronique, lui, enrichit et hydrate les peaux sèches. L’arbutine ou la niacinamide, quant à elles, éclaircissent la peau et atténuent l’intensité des taches pigmentaires. De nombreux soins pour les mains contiennent également une protection solaire. L’épiderme est particulièrement sec et craquelé ? Optez pour des produits contenant des facteurs naturels d’hydratation, tels que l’urée, qui aident à assouplir la peau. Pour les cas les plus délicats, des bains spéciaux de paraffine peuvent être précieux. La main, préalablement traitée, est immergée dans un bain de paraffine chaude, qui durcit autour d’elle. La paraffine est laissée sur la main, enveloppée dans un gant ou une serviette, pendant environ un quart d’heure, pour une absorption optimale par la peau de tous les ingrédients actifs. Pour une pose toute la nuit, on peut utiliser unmasque ou une huile, sous un gant de coton.

 

Pour les ongles, soins et limage en douceur

Afin de préserver la beauté des ongles, il existe également de nombreux produits. Contre les ongles cassants, un traitement régulier avec une huile spéciale ou une crème est conseillé. Ces produits imprégneront l’ongle en profondeur, ce qui permettra non seulement de le rendre plus lisse, mais aussi d’augmenter la circulation sanguine au niveau de son lit. À la clé, un apport démultiplié en nutriments et une croissance uniforme. Qu’en est-il des cuticules ? Elles ne doivent pas être coupées, mais seulement repoussées avec précaution. En cas de cuticules très dures, vous pouvez opter pour un bain ou un adoucisseur. Repoussez doucement la cuticule sur le lit de l’ongle, sans trop appuyer afin d’éviter les blessures. Pour raccourcir les ongles, ne jamais couper, mais limer soigneusement. La technique de limage est importante : toujours travailler du pli de l’ongle vers le centre, pour éviter toute survenue de casse ou de rugosité. Utiliser une lime relativement fine, en particulier sur la surface de l’ongle. Les limes à grains grossiers doivent être réservées aux ongles artificiels, moins fragiles.

 

Le contact avec l’eau, à réduire au maximum

Outre le soleil, il y a un autre ennemi pour les mains et les ongles : l’eau, surtout lorsqu’elle est combinée avec du savon et des désinfectants. Elle prive la peau de son hydratation naturelle, ainsi que de ses lipides. Comment se protéger ? Si l’on fait la vaisselle, porter des gants dans la mesure du possible. Après s’être lavé les mains, appliquer une crème pour booster l’hydratation et remplacer les lipides manquants. En cas de contacts fréquents avec l’eau et les désinfectants, appliquer au préalable des crèmes spéciales de protection de la peau. Elles forment un film protecteur qui minimise le contact entre les substances nocives et l’épiderme.

 

Les soins techniques, une alternative

Les soins techniques en esthétique peuvent également être mis à profit afin d’obtenir des effets repulpants et raffermissants à long terme. Injecter de l’acide hyaluronique sous la peau de la main durera environ six mois. Une injection de plasma issu de son propre sang repulpera durablement. Les taches sombres peuvent, quant à elles, être éclaircies par traitement laser. Attention : ces actes ne doivent être pratiqués que par du personnel médical qualifié et formé.

 

Une alimentation saine

Boire de l’eau reste essentiel. Combiné à une alimentation équilibrée, riche en minéraux et vitamines, c’est le meilleur conseil pour une peau saine, ferme et résistante – et pas seulement sur les mains.

 

Dr Evelyn Fein